begin kurkdroog archive.php

Agneau (côtelettes ou carré d’agneau)

Un bon Cabernet-Sauvignon (un Haut-Médoc, un Pessac-Léognan ou un superpremium du nouveau monde), un Pomerol, un Barolo ou un Brunello de Montalcino, voire un Rioja (Gran) Reserva.

Agneau (gigot d’agneau – à l’ail et au romarin)

Un rouge bien charpenté genre Côtes-du-Rhône Villages, un Roussillon Villages, un bon Madiran, un Priorat ou Toro Reserva espagnol, un Malbec Reserva Argentin ou un bon Shiraz australien.

Antipasti et hors-d’œuvres aux légumes

Un Sancerre blanc ou un Sauvignon-Blanc, un Soave, un Pinot Grigio italien ou un Silvaner. Et pourquoi pas un Chenin Blanc de Loire ou d’Afrique du Sud (Droë Steen)?

Apéritif

Un mousseux brut (crèmant extra brut, champagne, franciacorta), un sauvignon blanc jeune, un picpoul de pinet bien frais, un bon vin blanc du Portugal (albarinho, arinto ou fernão pires). Un sherry fino ou manzanillo. Evitez le portoou même le prosecco trop doux.

Aubergines aux pâtes et parmesan

Un Barbaresco (ou même un Barolo), un bon vin rouge de Toscane (un Chianti Classico ou un Sangiovese IGT), un Rosso de Montalcino – voire même un Brunello. A essayer aussi sur un Zinfandel américain et un Salice Salentino ou Primitivo des Pouilles.

Autruche (steak d’)

Un Cabernet-Sauvignon du nouveau monde, un Médoc Cru Bourgeois au choix ou un Rioja Crianza.

Barbecue et grillades de viandes ou poissons

Un vin blanc léger de cépage Chenin Blanc ou Sauvignon Blanc, un rosé musclé et sec ou un Arbois, un vin fruité de type Saumur-Champigny, Chinon ou Bourgueil (à servir légèrement frais), un Sangiovese (IGT ou Chianti Classico). Avec les grillades épicées: un jeune Côtes-du-Rhône ou un Shiraz australien en culottes courtes, un Bandol (et les autres vins de Mourvèdre), un Merlot chilien ou un Cabernet-Sauvignon du nouveau monde. Pour chaque type de viande, vous trouverez un vin adapté. Sur un succulent morceau de bœuf, songez à un bon toscan (Brunello, Vino Nobile ou Chianti Classico), à un Barbaresco ou à un Barolo. Essayez un Médoc bien charpenté (ex. Pauillac), un Côtes du Rhône septentrional (Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage…) ou un grand Shiraz australien. Pour accompagner de l’agneau, allez plutôt vers un Cabernet-Sauvignon (E.U., Margaux, Chili superpremium), un Pinotage Réserve ou un Reserva Espagnol (Rioja ou Ribera del Duero).

Basilic

Voir Pâtes au basilic/al pesto.

Blanquette de veau

Un Sauvignon Blanc du nouveau monde (Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande) un Fumé Blanc californien, un Languedoc blanc à base de Grenache blanc ou un Chardonnay. Osez un Sancerre, un Bourgueil rouge ou un Pinot Noir ou Pinot Nero léger. Les meilleurs Bardolino, Valpolicella et Montepulciano d’Abruzzo accompagneront aussi dignement la blanquette.

Boudin (noir/blanc) aux choux rouges

Accord difficile: plus évident avec une bière fruitée, mais pour les accros du vin : un simple Pinot Gris ou Gewürztraminer alsacien. Un Côtes de Provence blanc ou un Grenache blanc. Un jeune Côtes du Rhône rouge, un Côtes de Provence rouge ou un Syrah.

Cabillaud (cuit)

Un Viognier ou un Côtes du Rhône blanc (cépage marsanne), un jeune Riesling sec (Allemagne: un Riesling Kabinett ou Spätlese trocken), un Graves blanc ou un Chardonnay ‘non boisé’ du nouveau monde. Un vin rouge frais (Chinon, Bourgueil, Sancerre ou Pinot Noir néo-zélandais).

Cailles

Un St-Emilion dans un beau millésime, un vieux Barolo ou un bon Pinot Noir (de préférence, un Côte-de-Nuits). Un verre de champagne millésimé peut tout à fait s’envisager.

Calmar (encornet et poule)

Un jeune Sauvignon-Blanc ou un mousseux sec (Cava, Prosecco ou Crmant ‘Brut’).

Canard (Magret de)

Un bon Haut-Médoc ou un Graves (rouge). Un Cabernet-Sauvignon premium ou un Carmenère Reserva du Chili. Envisagez un italien haut de gamme: un grand toscan, un Brunello di Montalcino ou un Barolo.

Canard à l’orange

Un vin de Loire du genre Chinon, Bourgueil, éventuellement un Sancerre rouge ou un Pinot Noir. Un Saint-Emilion Grand Cru ou un Pessac-Léognan rouge. Vous préférez le blanc ? Un bon Gewürztraminer alsacien ou un Riesling Auslese sont des accords envisageables.

Carbonnades flamandes

L’idéal, c’est une bonne Trappiste. Mais les carbonnades se marient aussi harmonieusement avec un jeune Côtes du Rhône, un Madiran, un vin de Languedoc-Roussillon et les Shiraz du nouveau monde.

Carpaccio de bœuf

Un Sangiovese de Toscane, un Rioja Reserva ou un bon vin rouge portugais (sec) de la vallée du Douro.

Carpaccio de saumon (fumé)

Un Chardonnay élevé sous bois, comme un Chablis ou un Bourgogne Blanc de la Côte de Beaune (un Pernand-Vergelesses, un Savigny-les-Beaune ou un rare Beaune blanc), un Grüner Veltliner, un bon mousseux sec, un Champagne Blanc de Blancs, un Franciacorta du Nord de l’Italie ou encore un bon Riesling Spätlese Trocken.

Carpaccio de thon ou d’espadon

Un bon Sauvignon Blanc (un Sancerre, un Pouilly-Fumé ou un néo-zélandais), un Riesling sec ou un Trocken, un Graves ou un Pessac-Léognan blanc, un bon Vernaccia (di San Gimignano ou autres).

Chicons au gratin

Un Sauvignon Blanc du nouveau monde, un blanc de Loire ou un Chenin Blanc d’Afrique du Sud.

Chorizo et hors-d’œuvre épicés

Des vins bien charpentés comme les vins du Sud-Ouest (Madiran ou Cahors), les Malbec ou Tannat argentins, un Tempranillo espagnol ou un jeune Nero d’Avola (Sicile), un Syrah des Côtes-du-Rhône du Nord ou un Pinotage d’Afrique du Sud.

Civet (de lièvre)

Un jeune Fronsac ou un Saint-Emilion, voire un Médoc ou un jeune Côtes-du-Rhône à l’accent sudiste. Un Cabernet-Sauvignon Reserva chilien ou un Rioja Reserva.

Coq-au-Vin

Idéalement, c’est un grand Pinot Noir qu’il vous faut (ou un bon Bourgognerouge 1er Cru, si vous en avez…). Vous pouvez aussi aller vers un Côtes-du-Rhône de bonne lignée (Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Gigondas et autres Villages) et un Shiraz australien ou latino-américain.

Couscous

Un vin de Languedoc-Roussillon ou tout autre bon vin rouge du Midi, un jeune Côtes-du-Rhône méridional, un Cahors ou un Madiran, un jeune portugais (Douro, Alentejo) ou un Tempranillo (Juven). L’accord le plus évident reste un vin rouge algérien ou marocain. En été, pensez aux vins rosés plutôt corsés.

Crabe

Un Riesling d’Alsace, un Rheinpfalz d’Oregon (EU) ou de Nouvelle-Zélande. Ou un rare Viognier de Condrieu pour les chanceux qui en trouveraient.

Curry d’agneau et autres plats au curry

Un Viognier, un vin légèrement doux ou moelleux comme un Gewürztraminer ou un Riesling Auslese allemand. Envisagez aussi un bon Morgon ou un Beaujolais Villages.

Dinde (Rôti de)

Les meilleurs Beaujolais, un Châteauneuf-du-Pape à point, un Pinot Noir (de Bourgogne ou de Nouvelle-Zélande) ou un Zinfandel californien.

Dinde à l’Orange

Un Bordeaux plûtot jeune, un Lussac-Saint-Emilion ou un vin rouge de Loire (Chinon, Bourgueil, Sancerre, Saumur). Ne reculez pas devant un bon Gewürztraminer (Grand Cru ou Spätlese).

Faisan

Les meilleurs Bordeaux (Pessac-Leognan, Haut-Médoc, Saint-Emilion, Pomerol), les bons Bourgognes rouges de Nuits, le top du Merlot au Chili et en Afrique du Sud, les meilleurs Côtes-du-Rhône septentrionaux : Cornas, Hermitage et Côte Rôtie. On peut aussi envisager la crème des chiliens à base de Cabernet, Merlot ou Carménère, les grands espagnols (Rioja Gran Reserva, Priorat et Ribera del Duero Reserva), les italiens fins (Barbaresco, Barolo, Brunello bien mûrs, les meilleurs Vino Nobile de Montepulciano et les Chianti Classico).

Foie de veau

Un Beaujolais-Villages, un Sancerre rouge ou un St-Nicolas-de-Bourgueil, un Côtes du Rhône septentrional (de préférence un Saint-Joseph ou un Crozes-Hermitage).

Foie de volaille

Un jeune Sangiovese ou Chianti (Toscane), un Rosso di Montalcino. Les jeunes Merlot du Chili, voire un Canon-Fronsac ou un Lalande-de-Pomerol.

Foie gras

Accord classique avec un Sauternes (ou un moelleux de Barsac et Loupiac), un Pacherenc-du-Vic-Bilh éventuellement. Mais, souvent, ces vins empêchent d’apprécier les vins qui suivent (les sucres résiduels ayant paralysé la langue). Mieux vaut choisir un Tokay Pinot Gris, un Riesling Auslese ou Berenauslese ou un Gewürztraminer Spätlese. Un Tokaji Aszu hongrois (3 à 4 puttonyos) fera également parfaitement l’affaire.

Fromages

Voir section ‘Desserts et Fromages’ ci-après.

Gibier mariné

Un bon Médoc d’une belle année, un Pomerol, un Rioja Gran Reserva ou un Ribera del Duero, les bons toscans et les Barolo fins ou les meilleurs Cabernet-Sauvignon de Californie, du Chili ou de Margaret River (Australie).

Gingembre

Les mets dans lesquels le gingembre joue un rôle central s’accordent bien avec des cépages comme le Riesling, le Tokay Pinot Gris, le Viognier et le Gewürztraminer.

Homard

Un bon Bourgogne Blanc de la Côte de Beaune (un Chassagne-Montrachet, un Puligny-Montrachet, un Meursault ou un bon Saint-Aubin), un premium Chardonnay californien ou australien, élevé en fûts de chêne.

Homard au gingembre

Voir Gingembre.

Huitres

Champagne ! Ou alors, un Muscadet sur Lie, un chardonnay minéral de type Chablis ou Pouilly-Fuissé.

Jambon et charcuterie (et tapas)

Un Tempranillo espagnol joven, un jeune vin rouge italien (Dolcetto, Bardolino, Rosso Molise, Nero d’Avola), un Beaujolais, un Chinon ou un Bourgueil, un rosé corsé (Lirac, Bandol ou Tavel).

Lapin (à la sauce moutardée)

Voir Sauce Moutardée

Lapin (tuv)

Un Ctes-du-Rhne mriodional, un Carmenre chilien ou un Shiraz australien bien pic (conseill avec le lapin cuit aux fruits secs).

Lasagne (Bolognaise)

Un vin du sud italien (Rosso Molise, Salice Salentino) ou un Nero d’Avola sicilien, un Montepulciano d’Abruzzo, un Rosso Conero, un vin rouge bulgare ou encore un jeune Beaujolais. Sinon, essayez un Zinfandel non boisé ou un jeune Côtes du Rhône. Si vous préférez le blanc : un Orvieto ou un Sauvigon Blanc (de Touraine ou de Nouvelle-Zélande).

Lotte aux poireaux

Un grand Pessac-Léognan (ou un Graves) blanc, un grand Chardonnay d’Australie ou de Californie. Pensez aussi à un Pouilly-Fumé ou à un super sauvignon néo-zélandais. En ajoutant de la crème, n’oubliez pas les Bourgogne blancs de la Côte de Beaune.

Magret de Canard

Voir Canard.

Moules

Un Muscadet ou un Bordeaux blanc (Entre-deux-mers), un blanc de la Moselle allemande ou luxembourgeoise.

Onglet

l’échalotte Voir Steak

Ossobuco

Un bon Chianti Classico, un Barbera d’Alba ou d’Asti, un Rioja Reserva, Un Cabernet californien ou chilien, ainsi qu’un bon Carmenère chilien.

Pasta con funghi (au champignons)

Un Shiraz (nouveau monde), un Châteauneuf-du-Pape, un Gigondas, un Vacqueyras, un vin issu du cépage Sangiovese (Chianti, Rosso of Brunello de Montalcino), un Vino Nobile de Montepulciano, voire même un Barolo ou un Barbaresco.

Pâtes au Basilic

(ou al pesto) Un jeune Bordeaux blanc ou un Sauvignon Blanc (de Loire ou de Nouvelle-Zélande), voire un Loire rouge (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny).

Petits os (et Spare ribs)

Voir barbecue. Petits os marinés: pensez plutôt aux vins souples et fruités comme les Chianti, les vins des Pouilles (Puglia), de la Rioja joven (ou autres Tempranillos)ou aux vins rouges de l’Alentejo (Portugal).

Pigeon

Optez pour un Côtes-du-Rhône (méridional ou septentrional), un Pinotage ou un Zinfandel, un Chianti Classico ou un vin issu du cépage Nebbiolo (Nebbiolo di Langhe, Barbaresco ou Barolo).

Pizza

Les vins rouges italiens fruités (Bardolino, Salice Salentino ou Nero d’Avola), les Rioja Crianza ou les jeunes Shiraz du nouveau monde, ainsi que les assemblages typiques du nouveau monde, comme les cabernet-shiraz, les carménère-cabernet, etc…

Poissons épicés à l’aneth

Ici, le Sauvignon-Blanc s’impose: un Sancerre, un Pouilly-Fumé ou néo-zélandais feront parfaitement l’affaire.

Poulet à l’indonésienne

(à la citronnelle et beurre de coco) Se mariera parfaitement avec un Sauvignon Blanc de Sancerre, un Pouilly-Fumé, un Sauvignon-Blanc néo-zélandais, un Torrontés argentin ou un Viognier bien élevé.

Poulet rôti

Un Beaujolais, un jeune Bourgogne rouge, un jeune Chianti Ruffino, un vin rouge de Loire (Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil), un Pinot Noir néo-zélandais ou un Chardonnay bien fruité, qu’il soit australien, californien ou chilien…)

Ptes au Basilic

(ou al pesto) Un jeune Bordeaux blanc ou un Sauvignon Blanc (de Loire ou de Nouvelle-Zlande), voire un Loire rouge (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny).

Quiche/Tarte aux Légumes

Un jeune Bordeaux ou un Cabernet-Sauvignon espagnol, un Beaujolais Villages, un vin rouge de Loire (Anjou, Saumur, Chinon…), un Rosso Molise italien ou un Nero d’Avola sicilien, un jeune Graves blanc non boisé ou encore un Sauvignon Blanc de Loire ou de Nouvelle-Zélande.

Ragoût de marcassin au poivre vert

Des vins bien épicés comme les Shiraz australiens, les meilleurs Côtes-du-Rhône méridionaux (Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape), un Toro ou un Ribera del Duera espagnol, un Pinotage Réserve sud-africain, un bon Aglianico italien ou Xinomavro grec.

Risotto aux fruits de mer

Un Pinot Grigio italien, un jeune Graves blanc ou un Sémillon blanc. Sinon, un Languedoc ou un Côtes du Rhône blanc à dominance de grenache blanc.

Rognons

Un bon Bordeaux, un Pomerol, un Sangiovese ou un Chianti toscan, un Rioja Reserva ou un Cabernet-Sauvignon à maturité, de Californie, d’Afrique du Sud ou du Chili. Peut aussi s’envisager sur un bon Roussillon-Villages ou un Collioure

Rouget

Un Chianti Classico ou un autre vin toscan à dominance de Sangiovese, un vin rouge portugais (cépage Tourriga Naçional) ou un Pinot Noir.

Salade au fromage de chèvre (crottin de Chavignol)

L’accord le plus classique avec du Chavignol est un Sancerre. Mais un Arbois blanc sec (de cépage Savagnin) ou un Sherry Amontillado peuvent aussi convenir.

Salade Waldorf ( et autres salades incorporant des noix)

Un Arbois ou un vin Jaune du Jura, un Sherry Manzanilla ou Amontillado.

Sauce moutardée (Lapin à la)

Un Pinot Noir léger et fruité (Sancerre, Alsace ou Nouvelle-Zélande) ou un jeune Languedoc. En été: un Tavel, un Lirac ou un Bandol en rosé, un Côtes de Provence en blanc.

Saumon frais

Un bon Bourgogne blanc (un Chablis Grand Cru, un Côte de Beaune…) ou un grand Chardonnay australien ou de californien.

Saumon fumé

Un bon vin sec d’Alsace (Pinot Gris), un Chablis 1er Cru, un Riesling Spätlese Trocken, voire un Crémant ou un Champagne.

Saumon grillé (steak de saumon)

Tous les vins blancs secs avec une belle acidité sont appropriés, par exemple un Rioja blanc, un Macabeu ou un Xarel-lo espagnol, un Sancerre ou un Sauvignon Blanc néo-zélandais.

Sole (meunière)

Mérite un très bon blanc : un beau Saint-Véran, un Meursault ou un élégant Chardonnay du nouveau monde, élevé sous chêne français.

Spaghetti al pesto

Voir Pâtes au basilic

Spaghetti alla carbonara (jambon et crème)

Un Chianti ou un Montepulciano d’Abruzzo, un vin rouge de Loire: Bourgueil, Saumur-Champigny, Chinon.

Spaghetti bolognaise

Un vin rouge du Sud de l’Italie ou un Nero d’Avola. Un vin bulgare un Chianti Ruffino et les Zinfandels.

Steak au poivre

Un bon Madiran ou un Cahors, un jeune Côtes du Rhône méridional, un Barbaresco ou un Tempranillo.

Steak nature

Tous les bons Cabernet : un Haut-Médoc, un Reserva chilien, ainsi qu’un Côtes du Rhônes septentrional : Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Côte Rôtie, Saint Joseph…

Stoemp-saucisse

Un Madiran, un Languedoc-Roussillon, un Crozes-Hermitage ou un jeune Zinfandel.

Sushi

Un bon Sancerre blanc ou un Pouilly-Fumé, un Riesling Trocken ou un blanc d’Arbois, voire même un dry Sherry.

Terrine de campagne

Un blanc léger de Bourgogne (Mâconnais), un Chablis, un Graves blanc, voire un Fumé Blanc californien.

Terrine de gibier

Les Reservas espagnols (Rioja, Ribera, Priorat), les Zinfandel ou les Pinotage Réserve.

Thon grillé (steak)

Les vins rouges de Loire (Anjou, Saumur, Chinon, Bourgueil, Sancerre), les Pinot Noir néo-zélandais, ainsi que les meilleurs rosés en été.

Truite

Un bon Riesling d’Alsace ou un Riesling Trocken ou Spätlese Trocken. Un Chardonnay léger et non-boisé (Mâconnais ou jeune chilien).

Truite saumonée

Les bons Moselle et les Pinot Gris. Les Riesling jeunes et les Spätlese. Ainsi que bien des mousseux secs.

Turbot

Les très bons Côte de Beaune (Meursault ou Puligny-Montrachet), les meilleurs Chardonnay californiens ou Reserva espagnols et du nouveau monde.

Turbot au foie de vollaile

Idem Turbot, mais également envisageable avec un bon Graves ou un Pessac-Léognan rouge.

Veau (Rôti de/côtelettes)

Tous les Merlot (Pomerol, Saint-Emilion, communes satellites et Merlot du nouveau monde), les vins bien fondus commes les Graves rouges et les Margaux, ou encore les Côte Rôtie et les Rioja Reserva ou les Riesling Trocken.

Vitello tonnato (escalope de veau à la sauce au thon)

Un Brunello ou Rosso di Montalcino, les meilleurs rosés espagnols ou italiens. Voire même les Pinot Noir néo-zélandais.

Volaille à l’estragon

Evitez les vins rouges. Essayez plutôt un Viognier, un Riesling et même un Muscat ou un Sauvignon Blanc du nouveau monde.

Brie (de Meaux)

Il aimera la compagnie d’un rouge de Cahors, d’un Madiran et d’un Tannat ou Malbec argentin. Eventuellement, on ira vers un Chianti Classico, un Châteauneuf du Pâpe ou un Côtes de Beaune Villages.

Camembert

Un Corbières, un Bandol, un Côtes du Rhône, un Madiran ou un Bordeaux jeunes.

Chaume

Un Riesling, un Gewürztraminer ou un Bourgogne rouge à maturité.

Comté

Voir Mont-Jura.

Emmenthal

Un Côtes du Rhône ou un Shiraz du nouveau monde.

Epoisses de Bourgogne

Excellent avec un Mâcon (Charnay) ou un Meursault, en blanc. Grandiose avec un Pommard d’un beau terroir, en rouge.

Explorateur

Se marie bien avec le St-Nicolas de Bourgueil (rouge), le Chinon ou tout autre rouge à boire frais.

Fromage de chèvre (Sainte-Maure de Touraine)

Servez-vous un verre de Champagne, un bon Cava ou un Crémant. Un vin blanc sec est également envisageable: Sancerre, Riesling, Jurançon sec.

Gorgonzola

Parfait avec un Pinot Gris, un Gigondas, un Bordeaux bien mûr ou un Barolo.

Gouda

Il appréciera un Shiraz australien, un Côtes du Rhône, un Chianti ou un Gewürztraminer.

Manchego

Un Sherry (amontillado) ou un Tokaji Aszu.

Mont-Jura (cf Comté)

Très bon avec un Arbois blanc (cépage Savagnin), un Sherry Amontillado et même un Gewürztraminer.

Mozzarella

Essayez un Chablis, un Orvieto ou un Pinot Grigio.

Parmesan (vieux)

Un Sangiovese, un Chianti, un Brunello, un Rioja, un Crozes-Hermitage, un Bourgogne ou un Chardonnay.

Plateau de Fromage

En général: mieux vaut prendre un vin blanc qu’un vin rouge. Mais même en blanc, il n’existe pas de vin passe-partout, capable de se marier avec TOUS les fromages. Les rouges, eux, conviennent mieux aux fromages doux et crémeux.

St-Nectaire

Un Côtes du Rhône ou un jeune Merlot (ex. Canon-Fronsac, Côtes de Castillon).

Stilton

Evitez les vins secs. Pensez plutôt à un vieux Porto ou à un Cream Sherry.

Taleggio

Un Soave italien ou un Chianti Classico d’une belle année.

Abricot

Un Muscat de Rivesaltes (blanc doux), un Coteaux du Layon (blanc doux) ou un Vin de Paille (blanc demi-sec aux nuances oxydatives).

Banane

Un Monbazillac (blanc doux), un Muscat de Beaumes de Venise (blanc doux), un Gewürztraminer Vendanges Tardives (blanc demi-sec) ou un Crémant de Bourgogne (mousseux sec).

Café (desserts au café ou au moka)

Un Banyuls (rouge doux naturel), un Champagne (brut), un Côte de Nuits (rouge sec).

Cassis

Un Bergerac blanc (blanc sec), un Muscat de Rivesaltes (blanc doux) ou un Champagne rosé

Chocolat (mousse, tarte au chocolat)

Un Banyuls (rouge doux naturel), un Pineau de Charentes, un Sauternes (blanc doux), un Vin Santo (demi-sec rouge ou rosé) ou un Porto.

Crème Brûlée (et dessert au caramel)

Un Gaillac (blanc doux), un Tokaji Aszú (blanc doux hongrois), un Sauternes (blanc doux) ou un Champagne demi-sec.

Crêpes (doux)

Une Clairette de Die Tradition (mousseux demi-sec), un Vouvray (doux ou mousseux demi-sec), un Muscat de Rivesaltes (blanc doux) ou un Champagne (demi-sec).

Desserts à la canelle

Un Ste-Croix-du-Mont (blanc doux), un Sauternes (blanc doux) ou pour les accros du Bourgogne, un bon Côte de Nuits (rouge sec).

Desserts au citron

Un Sauternes (blanc doux), un Vouvray (blanc doux ou mousseux) ou pour les plus aventureux, un Hermitage rouge à maturité.

Fraises

Un Banyuls (rouge doux naturel), un Monbazillac (blanc doux), un Saumur-Champigny (rouge sec fruité), un Spätburgunder (demi-sec rouge) ou un Champagne rosé (brut).

Framboise

Un bon Beaujolais Villages (rouge fruité), un Saumur-Champigny (rouge à servir frais), un Loupiac (blanc doux), un Monbazillac (blanc doux), un Barsac (blanc doux) ou un Sauternes (blanc doux).

Glaces

voir vanille (ou chocolat etc..).

Les desserts (doux, sucrés) en général

Dans les desserts sucrés, on retrouve souvent un mélange de goûts (ex. glace et fruits ou vanille et caramel). Pour trouver l’accord avec le vin approprié, il faut d’abord identifier le goût dominant. Les framboises sont-elles plus importantes gustativement que la glace à la vanille ? Ou la glace est-elle à l’avant-plan ? Le choix du vin dépendra de la réponse à ces questions.

Mandarine ou orange (desserts à la)

Un Muscat de Rivesaltes (blanc doux), un Ste-Croix-du-Mont (blanc doux).

Noisettes

Un Chenin Blanc (blanc sec), un Loupiac (blanc doux), un Vin Santo (demi-sec rouge ou rosé), un Spumante ou un Prosecco italien (mousseux légèrement doux).

Pommes (ex. tarte tatin)

Un Pineau de Charentes, un Vouvray (mousseux demi-sec), une Clairette de Die Tradition (mousseux demi-sec), un Tokaji Aszú (blanc doux) ou un Vin de Paille (blanc demi-sec aux nuances oxydatives).

Sorbets

Un Pineau de Charentes ou un Champagne (brut)

Tarte au fromage

Un Cadillac (blanc doux), un Monbazillac (blanc doux), un Coteaux du Layon (blanc doux), un Pacherenc du Vic-Bilh (blanc doux) ou un Champagne brut.

Tarte aux cerises

Une Blanquette de Limoux (mousseux demi-sec), une Clairette de Die Tradition (mousseux demi-sec), un Coteaux du Layon (blanc doux) ou un Riesling Beerenauslese (blanc doux).

Tiramisu

Un Banyuls (rouge doux naturel), un Muscat de Rivesaltes (blanc doux), un Sauternes (blanc doux), un Champagne (brut), un Passito italien (blanc doux) ou un Picolitto di Friuli (blanc doux).

Vanille (desserts, flans, glaces)

Un Arbois (rosé sec), un Bergerac blanc (blanc sec) ou un Muscat de Rivesaltes (blanc doux).

Aglianico

bressaola, gibier à poils, pot-au-feu au vin rouge, ragù Toscan, viandes épicées.

Bandol (et vins à dominante mourvèdre)

légumes au four, viande de porc, bœuf ou agneau grillé, pot-au-feu provençal, sanglier et cerf,

Barbaresco

voir Barolo

Barbera

(Alba, Asti en Monferrato) tapenade d’anchois et sauces dip, antipasti, jambon séché et salami, risotto aux champignons, pâtes à la sauce tomatée, osso bucco, pasta al carbonara ou al pesto, saltimbocca, mets au vinaigre balsamique

Bardolino

voir Valpolicella

Barolo

aubergines au parmesan, gibier à plumes et à poils, poularde et faisan, risotto aux truffes ou à l’huile de truffes, pot-au-feu au vin rouge, bœuf bourguignon, steak rib-eye, mets aux morilles, fromages crèmeux ou vieux

Beaujolais

charcuterie, boudin blanc, mets aux haricots, pâtés, vitello tonato, légumes fermes ou poêlés, rognons, hamburgers, rôti de porc, mets au lard ou aux lardons

Bolgheri en Super Toscans (base: sangiovese)

mets au vinaigre balsamique, gibier à plumes, carrés et noix d’agneau, saltimbocca alla romana, mets à la sauce tomatée

Bolgheri et Super Toscans (base: cabernet)

mets à la sauce tomatée, rognons, carré d’agneau (à la menthe), oxtail, tagliata de bœuf et bœuf bourguignon, gibier à plumes

Bourgogne (Côte de Beaune)

pâtés, steak de veau, volaille rôtie, curry d’agneau, volaille aux morilles à la crème

Bourgogne (Côte de Nuits)

risottos et mets aux champignons, canard rôti, gibier à plumes, volaille rôtie, volaille au vin rouge (coq-au-vin)

Bourgueil et St-Nicolas-de-Bourgueil

voir Cabernet-Franc de la Loire

Brunello di Montalcino

gibier, mets au vinaigre balsamique, viande de veau, saltimbocca alla romana, mets à la sauce tomatée, fromages crèmeux et vieux.

Cabernet-Franc (Loire)

asperges, charcuterie, melon au jambon de Parme, steak de thon ou saumon, quiches, steak aux champignons, schnitzels

Cabernet-Sauvignon (Bordeaux)

voir Haut-Médoc

Cabernet-Sauvignon (nouveau monde et Espagne)

mets à la sauce tomatée, rognons, les meilleures viandes d’agneau (à la menthe), tagliata de bœuf ou bœuf à la sauce au vin rouge, agneau grillé, gibier à plumes

Cahors

pâtés, tartare de bœuf, cassoulet, mets aux haricots mexicains, canard rôti ou confit, volaille à l’estragon, mets aux truffes

Cannonau (di Sardegna)

andouillettes, chili con carne, ragù au bœuf, tartare de bœuf, pasta alla norma, pâtes à la sauce piquante (arrabiata), mets aux légumes et viande sardes.

Châteauneuf-du-Pape (et vins à dominante grenache)

pâté de gibier, dinde au four, gratin dauphinois, magret de canard, oxtail, perdrix et gibier à plumes, volailles à la sauce au vin rouge

Chianti Classico

Mets italiens tomatés, mets à la sauce balsamique, uccelini di campo ou feuilletons de veau, volaille grillées, costa di manzo alla pizzaiola, steak, oie farcie

Chinon

voir Cabernet-Franc de la Loire

Collioure

voir Roussillon

Corbières

voir Languedoc

Cornas

voir Hermitage

Côte-Rôtie

tartare de bœuf, steak de veau, steak rib-eye irlandais, pot-au-feu au bœuf, poulardes, faisan, perdrix, carré ou selle d’agneau.

Crozes-Hermitage

voir Hermitage

Dolcetto

charcuterie, vitello tonato, antipasti, risotto à la parmigiana, penne à la carbonara, boudin noir, melon au jambon de Parme, saltimbocca alla romana

Douro (et vin rouge sec du Portugal)

boudin noir, tapas, osso bucco, ragout de bœuf

Egri Bikaver (sang de taureau hongrois)

hamburger, rôti de porc, tartare de bœuf, viande d’agneau ou steak de bœuf, goulash

Garnacha

voir Priorat

Gigondas

voir Châteauneuf-du-Pape

Haut-Médoc (et les meilleures communes)

rosbif, châteaubriand, tagliata de bœuf, steak ou carré d’agneau, poularde, dindonneau, faisan, caille, foie de veau, rôti de porc, volaille rôtie, steak grillé, bœuf bourguignon

Hermitage (et les belles cuvées de syrah du Rhône)

charcuterie fine, chou farci, volaille à l’estragon, tartare de bœuf, lièvre, pot-au-feu, pigeonneau, faisan, perdrix, caille

Julienas

voir Beaujolais

Languedoc

aubergines (au parmesan), cassoulet, ratatouille, tarte aux légumes, rôti de porc et côtelettes, saucisses, chorizo, steak de bœuf ou d’agneau grillé, lièvre

Madiran (et vins de tannat)

poulet rôti, soupe de pois au lard, magret de canard, côtes d’agneau, gibier à poils

Malbec (Mendoza)

ratatouille, steak grillé, entrecôte, côtes ou gigot d’agneau

Malbec (Sud-Ouest)

voir Cahors

Margaux

Steak de veau, oie farcie, viande d’agneau (à la menthe) et voir Haut-Médoc

Menetou-Salou

voir Pinot Noir Loire

Minervois

voir Languedoc

Morgon

voir Beaujolais

Moulin-à-Vent

voir Beaujolais

Moulis

voir Haut-Médoc

Naoussa et Nemea (Grèce)

aubergine, tapenades d’olives ou d’anchois, kleftiko, moussaka,

Nebbiolo

voir Barolo

Negroamaro

antipasti, chorizo, hamburgers, pasta alla norma ou a l’arrabiata, viande rouge grillée ou épicée, mets orientaux piquants

Nemea

voir Naoussa

Nero d’Avola

antipasti, charcuterie, hamburgers, pasta alla arabiata, pizza, chorizo, mets orientaux piquants

Pauillac

voir Haut-Médoc

Pic Saint Loup

voir Languedoc

Pinot Noir (Allemagne, Autriche, Loire)

pain de veau, steak de thon, volaille rôtie et à la sauce au vin rouge, lapin, curry d’agneau, ratatouille, rôti de porc ou côtelettes, viande de porc ou de bœuf grillée.

Pinot Noir (Oregon, Nouvelle-Zélande)

pain de veau, volaille rôtie et à la sauce au vin rouge, lapin, curry d’agneau, ratatouille, rôti de porc ou côtelettes

Pinot Noir de Bourgogne

voir Bourgogne Côte de Beaune ou Bourgogne Côte de Nuits

Pinotage

chili con carne, chorizo, tortillas, mets piquants d’Amérique-Latine, couscous, soupe de pois au lardons, moussaka, viande de porc ou de bœuf grillée, gibier

Pomerol et grands merlot

perdrix, faisan, canard, gibier à la sauce au poivre, rib-eye steak, filet pur, selle d’agneau

Primitivo

antipasti, chorizo, hamburgers, pasta alla norma ou arabiata, mets orientaux piquants, goulash, viandes grillés, mets grecs

Priorat

pâtés de gibier, cassoulet, ratatouille, pot-au-feu aux prunes, lapin, lièvre, perdrix, volaille à la sauce au vin rouge, canard rôti, gratins

Ribera del Duero

côtes de porc, rôti de porc ‘pata negra’, gigot d’agneau, foie de veau, moussaka, lapin à la sauce au vin rouge

Rioja

côtelettes de porc, rôti de porc, lapin, gigot d’agneau, foie de veau, moussaka, lapin à la sauce au vin rouge

Roussillon

escargots, ratatouille, côtes d’agneau, poulets et poulardes rôtis, soupe aux légumes et lardons, magret de canard

Sancerre

voir Pinot Noir Loire

Shiraz (nouveau monde)

cassoulet, plats étuvés, chou farci, barbecue, sanglier à la sauce au poivre, cerf, mets grecs, hamburgers, curry d’agneau, gigot d’agneau, mets au raifort, mets au thym ou au romarin

Spätburgunder

voir Pinot Noir Allemagne, Autriche

St-Amour

voir Beaujolais

St-Emilion

faisan, pigeon, poulardes, volaille rôtie, canard, saucisses, pot-au-feu au bœuf, rosbif, châteaubriand, cerf. Fromages : camembert, gouda vieux, parmigiano

St-Estèphe

voir Haut-Médoc

St-Joseph

voir Hermitage

St-Julien

dinde, couronne d’agneau et voir Haut-Médoc

Super Toscans

voir Bolgheri

Syrah

voir Hermitage

Tannat

voir Madiran

Tempranillo

voir Rioja, Ribera del Duero ou Toro (climat plus chaud)

Toro

gigot d’agneau, foie de veau, moussaka, lapin aux prunes ou à la sauce au vin rouge, mets grecs, hamburgers, curry d’agneau, viandes grillées

Toscana IGT (base: cabernet)

steak, tagliata de bœuf au balsamique, mets au thym et romarin, mets à la sauce tomatée, selle d’agneau, rognons, mets à la sauce au vin rouge

Toscana IGT (base: sangiovese)

saucisses, bresaola, carpaccio de bœuf, tagliata de bœuf au balsamique, mets au thym et romarin, mets aux tomates, côtes d’agneau, rognons, mets à la sauce au vin rouge

Vacqueyras

voir Châteauneuf

Valpollicella Classico

jambon de Parme, vitello tonato, antipasti, mets aux tomates, risotto et pasta al funghi, osso bucco

Vino Nobile di Montepulciano

pâtés de gibier, sanglier, gigot d’agneau, mets à la sauce au vin rouge, ragù toscan

Zinfandel

chorizo, chili con carne, ratatouille, pain de veau, hamburgers, saucisse et stoemps, mets aux haricots, barbecue et viandes grillées, canard, goulash, mets grecs, mets à la sauce au poivre

Albariño de Galicie (ou Albarinho du Portugal)

apéritif, poissons de mer à la plancha, poisson légèrement fumé, saumon mariné, sardines grillées, bouillabaise de poissons.

Arbois (Jura)

andouillettes à la moutarde, mets au chou-fleur, curry’s, sushis.

Bordeaux sec

voir Pessac-Léognan

Bourgogne Côte de Beaune (Meursault, Montrachet)

asperges, poisson sauce à la crème, homard, saumon frais, sole, coquilles saint-jacques, king crab, ris de veau, volailles rôties, boudin, soufflés

Bourgogne Mâconnais (non boisé cf Pouilly Fuissé, Viré-Clessé, Roche de Solutré)

salades, artichauts, crustacés, fruits de mer, pâtes vongole, mets au lard, sole, saumon fumé, terrines de poisson

Chablis 1er Cru et Grand Cru

avocat, saumon frais, sole, crustacés, fruits de mer, crabe, mets au fenouil, mets à la sauce blanche, mets à la mayonnaise.

Chardonnay (boisé, Nouveau Monde)

bruschetta, homard, king crab, saumon frais, poissons sauce à la crème, coquilles saint-jacques, mets à l’ananas ou fruits exotiques, volaille grillée

Chardonnay (non-boisé)

Voir Bourgogne Mâconnais

Chenin Blanc (Afrique du Sud)

mets asiatiques, poisson de mer grillé, mets aux châtaignes.

Chenin Blanc (Loire)

quiches, mets au fenouil, poisson grillé, mets de poisson à l’Asiatique, poulet à l’indonesienne, mets à la citronelle, salades de fruits

Collioure

voir Roussillon

Condrieu

mets au curry, mets indiens, sole cuite, saumon cuit à la vapeur, homard

Fendant (du Valais)

raclette, truite ou saumon grillé

Gavi (di Gavi)

huîtres, antipasti, vitello tonato, pasta alla vongole, pâtes au saumon et à la crème.

Gewürztraminer

canard à l’orange, viande de porc caramélisée, mets à la sauce aigre-douce, mets au chou rouge et pommes, viande de porc à la moutarde. Fromages: cheddar, chaumes, gouda, comté, tilsit.

Graves blanc

voir Pessac-Léognan

Grüner Veltliner

asperges, crabe, saumon frais ou mariné, pasta alla vongole, salade de poulet, viande de porc, schnitzels et poisson pané, soufflé au fromage

Menetou-Salon

voir Sauvignon-Blanc – Loire

Muscadet

mets à la vinaigrette, moules et crustacés, huîtres, maquereau, soufflés, quiches, blanquette de veau

Pessac-Léognan blanc (et sauvignon-sémillon)

poisson blanc (lotte, turbot, cabillaud) à la sauce blanche (à base de beurre ou de crème), noix de saint-jacques, maquereau, viande de veau, mets à la sauce au vin blanc

Pinot Grigio

guacamole, jambon séché, pasta alla vongole, légumes fermes et laitue, omelette, tarte aux oignons, escalope à la sauce au vin blanc, viande de porc

Pinot Gris (Alsace)

poisson fumé, poissons à l’orientale, tarte aux oignons, quiches, poivrons farcis, riz de veau. Fromages: munster, mets au gruyère, emmenthal et gratins au fromage.

Pouilly-Fuissé

voir Bourgogne Mâconnais

Pouilly-Fumé

voir Sauvignon-Blanc – Loire

Riesling Grand Cru (Alsace)

combinaisons pommes de terre – crème – fromage, boudin blanc, blanquette de veau, volaille à la crème (et morilles), mets au raifort – ou sauce à la moutarde, desserts aux framboises et sorbets

Riesling trocken (Allemagne)

Salades de tomates, jambon séché, sashimi, sushi et mets orientaux aigres-doux, mets à l’estragon, canard à l’orange (avec un spätlese), rôti de porc, mets au curry, sorbets de fraises ou framboises

Sancerre

voir Sauvignon-Blanc – Loire

Sauvignon-Blanc (Loire)

artichauts, avocat, mets au œufs, poissons d’eau douce fumés, fruits de mer, crustacés, huîtres, poisson grillé, poisson blanc sans sauce à la crème.

Sauvignon-Blanc (Nouvelle Zélande, Tasmanie)

asperges, gazpacho, pâtes aux légumes printaniers, crevettes, salade de poulet, quiches et tartes au poisson, mets à la sauce tomatée ou à la moutarde, desserts au gingembre

Sherry (sec: fino, amontillado)

apéritif, charcuterie, antipasti, tapas

Verdejo

artichauts, saumon fumé, mets au broccoli, tarte aux légumes, fruits de mer, poisson de mer à la plancha, quiches

Vernaccia (dit San Gimignano)

pasta alla vongole, mets à la mozarella, bouillabaise, perche et poissons grillés, mets au basilic, pasta al pesto, escalope à la sauce au vin blanc

Viognier

voir Condrieu

Vouvray

voir Chenin Blanc Loire

Arbois Rosé

tarte aux oignons, viande d’agneau

Bandol Rosé

anchois, tapas, (piquants) charcuterie, fish&chips, poivrons farcis, chou blanc, salades, taboulés, barbecue, jambon braisé et côtes de porc

Bordeaux Rosé

aïoli, boeuf strogonoff, mets indiens et au yaourt, salade de poulet

Cabernet rosé (Anjou, Chili)

aïoli, mets indiens et au yaourt, salades de poulet

Pinot Noir (Alsace)

salade de pommes de terre, charcuterie, couscous, volailles, saumon frais

Rosso Conero Rosato

chorizo et charcuterie piquante, canard à l’orange, mets à la sauce tomatée, saltimbocca

Tavel Rosé

anchois, asperges à la vinaigrette, tapas, fish&chips, poivrons farcis, chou blanc, salades, taboulés, barbecue, jambon braisé et côtes de porc

Banyuls

desserts au chocolat, tarte aux fraises, café glacé, pudding

Champagne demi-sec

desserts au caramel, crêpes, tartes aux pommes ou tartes tatin

Eiswein (Icewine)

mets à la cassonade, tarte aux cerises, glace aux myrtilles, crêpes, gâteau au chocolat

Maury

desserts au chocolat, tartes aux fraises, café glacé, pudding

Muscat de Beaumes de Venise

baklava, desserts aux fruits, gâteau au chocolat, desserts à la menthe, fruits confits, glaces

Muscat de Rivesaltes

desserts aux figues et raisins secs, desserts aux fruits, raisins, compote, tiramisu

Pacherenc du Vic-Bilh

desserts à l’ananas, pudding, chutney, oie farcie aux prunes (ou autres fruits), boudin à la compote ou à la confiture, tarte au fromage, biscuit glacé

Porto

amandes, noix diverses, desserts au chocolat, melon au porto

Riesling (Beeren)Auslese

foie gras, poisson fumé, mets à la cassonade, tarte aux cerises, glace aux myrtilles, desserts au citron, crêpes, gâteau au chocolat

Riesling VT

mets orientaux, jambon fumé, salade waldorf

Sauternes et Barsac (et Loupiac)

foie gras, pudding, crème brûlée, fromages bleus, tartes aux noisettes, tiramisu

Sherry (Manzanilla et Oloroso)

crème catalane, pudding, tartes aux noisettes, glace pralinée, desserts au sirop

Tokaji Aszù

mets thaïlandais (4 puttonyos), tarte aux carottes (4 puttonyos), foie gras (4 puttonyos), pudding (5 & 6 puttonyos), tarte aux noisettes, glace pralinée (5 & 6 puttonyos)

Vin de Paille

mets thaïlandais, foie gras, desserts aux pommes ou abricots, crêpes, tarte aux noisettes.

Cava

quiches, œufs brouillés, tapas

Champagne (en blanc de blancs, méthode traditionelle)

apéritif, tapenades, poisson fumé, caviar, huîtres, mets aux œufs, blinis, mets à l’avocat, tarte au fromage, sauces à la mayonaise, poissons à l’estragon, œufs de caille, soufflés au fromage

Champagne millésimé

apéritif, huîtres, quiches, œufs de caille

Champagne rosé

desserts avec un bon équilibre aigre-doux (aux fruits frais, meringue, glace), sabayon, sorbets

Franciacorta

apéritif, tapenades, poisson fumé, sauces à la mayonaise, caviar, huîtres, mets aux œufs, blinis, mets à l’avocat, tartes au fromage, escargots

Franciacorta Satèn

apéritif, huîtres, quiches, œufs de caille, coquilles saint-jacques

Prosecco

fromage robbiola, sorbets, desserts en général

end kurkdroog archive.php